Le rôle des parents élus

1. Le rôle des parents élus

Les parents élus facilitent les relations entre les parents d'élèves et les enseignants.

Il y a dans chaque école autant de représentants de parents d'élèves qu'il y a de classes.
Le représentant est élu pour la durée de l'année scolaire.
Les représentants des parents siègent au conseil d'école tous les trimestres.

Ils peuvent :
•    mieux comprendre le fonctionnement de l'école et les décisions qui y sont prises
•    apporter aux enseignants un avis extérieur de parents sur la vie de l'école
•    assurer une médiation à la demande d'un ou des parents concernés.

Ils peuvent également intervenir auprès du responsable du périscolaire et du maire pour des questions sur le fonctionnement de la garderie, de la cantine, et sur les infrastructures.

Notre engagement :

« Chers parents,
Nous avons été élus parents d'élèves , merci de votre confiance.
A ce titre, nous nous engageons à nous rendre disponibles et accessibles pour aborder avec vous tous les sujets que vous souhaitez voir exposés aux conseils de classe. Nous nous ferons les porte-paroles fidèles de vos demandes et de vos points de vue. »

Les parents élus des écoles de St Contest

2. Comment devenir "parent-élu" ?

Les représentants de parents d'élèves sont élus au conseil d'école en nombre égal à celui de l'école et autant de suppléants. A Saint-Contest, cela fait pour la maternelle : 6 parents (3 titulaires - 3 suppléants)
et pour l'élémentaire : 12 parents (6 titulaires - 6 suppléants).

Est électeur chacun des parents, dès lors qu'il exerce l'autorité parentale sur l'enfant scolarisé dans l'établissement scolaire.

Les listes de candidature doivent parvenir au bureau des élections au moins dix jours avant la date du scrutin. Chaque liste doit comporter au moins deux noms de candidat et au plus le double du nombre de sièges à pourvoir. Elles peuvent ne pas être complètes.

L'élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste. En cas d'égalité des restes, le siège à pourvoir est attribué à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages, et en cas d'égalité, au candidat le plus âgé.

Les suppléants sont élus à la suite des titulaires, dans l'ordre de présentation des candidats sur la liste.

3. La méthode d'attribution des sièges

La méthode du quotient fixe le nombre de voix requis pour obtenir un siège. Le nombre de sièges attribués à chaque liste est ensuite défini en divisant le total des voix obtenu par chaque liste par le quotient électoral. Une fois, la première répartition effectuée, les reliquats de voix sont répartis selon la méthode du plus fort reste qui favorise les petits partis. La ou les listes ayant obtenu le plus grand nombre de voix se voient attribuer le ou les sièges encore éventuellement à pourvoir.

Exemple : 8 sièges - 2 listes - 200 suffrages exprimés valides

Le quotient électoral = 200/8=25